Présentation

Chaque mois, Repair Café Paris organise des ateliers de réparation où chacun peut apporter ses
objets cassés (vêtements, électroménager, appareils électroniques, ordinateurs…) afin de les faire réparer et/ou apprendre à les réparer. Réparer pour éviter de jeter, c’est l’idée des Repair Café !

Les Repair Cafés sont ouverts à tous et gratuits. Ils sont animés bénévolement. Les réparateurs sont en grande majorité des amateurs passionnés.

Les Repair Cafés permettent ainsi de :

  • Lutter contre le gaspillage, l’obsolescence programmée, l’épuisement des ressources... en redonnant une seconde vie aux objets.
  • Préserver et transmettre un savoir-faire, celui de bricoler ou de réparer soi-même.
  • Favoriser le lien social et la solidarité en proposant une manifestation conviviale, ouverte à tous, basée sur l’échange, l’entraide et la coopération.
  • Réduire les déchets, tout particulièrement les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).
  • Ancrer le réflexe de réparation dans les comportements et sensibiliser le public aux problèmes environnementaux liés au gaspillage et à la surconsommation.

Les actions de notre association

Aidez-nous à multiplier les Repair Café dans Paris et à favoriser l'émergence d'ateliers de réparation en Ile-de-France.

Nous organisons actuellement deux Repair Café par mois dans les différents arrondissements de Paris, le 12e, 13e, 14e, 19e et 20e , voir notre calendrier ici.

En 2015, Repair Café Paris s'est lancé un défi: multiplier les Repair Café dans Paris et favoriser l'émergence d'ateliers de réparation en Ile-de-France. Mais pour réussir, nous avons besoin de votre aide ! En effet, intensifier notre action aura un coût. Nous devrons par exemple acheter de nouveaux outils, des boites de rangements, des consommables, etc.

Si vous aimez notre initiative, si vous souhaitez soutenir nos actions pour qu'un jour peut-être un Repair Café se crée près de chez vous, aidez-nous ! Faites un don ! N'hésitez pas également à adhérer à notre association !

Pour info, vos dons et vos cotisations à Repair Café Paris ouvrent droit à une déduction fiscale de 66% de vos impôts.

Ainsi un don de 100 € correspondra après déduction fiscale à une somme de 34 €. Un reçu fiscal vous sera transmis automatiquement par mail.

Laisser un commentaire